2e rendez-vous du Club Climat Somme

puce Calendrier : le 2 Décembre 2019   puce voir la carte

Dans le cadre du deuxième rendez-vous du Club Climat de la Somme, le CAUE participe avec Territoire d’Energie Somme à proposer aux collectivités de maitriser leurs dépenses énergétiques, de développer les énergies renouvelables et d’apporter un appui opérationnel sur leurs projets. Il s’agit du PCAET : le Plan Climat Air-Énergie Territorial.

Outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie. Outre le fait, qu’il impose également de traiter le volet spécifique de la qualité de l’air, sa particularité est sa généralisation obligatoire dès 2017 pour les intercommunalités de plus de 50.000 habitants et au 1er janvier 2019 à l’ensemble des intercommunalités de plus de 20.000 habitants. Il peut être de nature assez différente en fonction de l’engagement des collectivités concernées, mais son contenu est fixé par la loi. Il doit permettre de réaliser un diagnostic, une stratégie territoriale, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées.

Le PCAET doit également prendre en compte dans son élaboration le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) permettant ainsi d’intégrer les dispositions relatives à un urbanisme (mobilités, consommation d’espace, respect de l’armature urbaine…).

En collaboration avec les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

Les commentaires sont fermés.