Jardin Partagé du Petit Marais à Monsures
petitmarais2
petitmarais3

L’abri et la mare du jardin du Petit Marais à Monsures

L’abri et la mare du jardin du Petit Marais à Monsures ont vu le jour !

L’année 2016 s’achève avec la visite de conformité de l’un des derniers jardins collectifs de la Somme qui nous avaient accompagné lors de l’action « Les Agités du Potager » initiée par le CAUE et soutenu financièrement par le Département alors pleinement engagé dans le Grand Projet Vallée de Somme. L’Association du jardin du Petit Marais à Monsures, créée en 2008, est venue à terme de son projet intitulé « un jardin d’herbes, un abri, une mare », projet  lauréat.

Stéphanie Collonvillé, Présidente de l’Association du jardin du Petit Marais, contribue au bon fonctionnement de ce jardin de 8500 m 2 qui a pour particularité de n’être jamais fermé. La coulée verte passe à proximité de l’entrée et c’est souvent par hasard que l’on découvre ce jardin composé de parcelles individuelles, d’une parcelle collective, d’un verger, d’un jardin école et depuis peu d’un jardin d’herbes, d’un abri et d’une mare ! Malgré le froid et le givre, les lieux restent chaleureux et accueillants. L’abri n’existe que depuis le mois de juillet mais il est déjà d’ors et déjà un élément structurant fondamental du jardin, émergeant dans le paysage paisible de ce fond de vallée de la Selle dans lequel le jardin est venu se nicher.

La construction réalisée par les bénévoles adhérents à l’association avec l’aide des Ateliers du Val de Selle  (E.S.A.T) est une structure en bois sur des piles de briques dont la toiture végétalisée supporte presque 3 tonnes de terre extraites du jardin lui-même. De l’excavation, l’association a créé une mare où la faune et la flore ont commencé à s’installer spontanément. L’association a fait l’acquisition de mobilier de récupération et a créé un salon sous cet abri faisant un espace propice à la contemplation des quelques hectares de terrain du jardin et le passage de la vallée qui le cadre (pâtures, terres agricoles ripisylve) et l’écoute de ces lieux (bruit de l’eau, de la nature) à « l’abri du monde ».

Ce projet impulse d’autres envies : un espace pédagogique, une boite à livres, un espace de lecture, de partage, une bibliothèque…

Pour d’autres information sur Les Jardins Partagés du Petit Marais, consultez le site de Monsures Associations
 
Pour plus d’informations, voici quelques liens utiles :
 
– Le Grand Projet Vallée de Somme sur le site du Conseil départemental de la Somme
– Le Grand Projet Vallée de Somme primé par les Victoires du paysage
– L’action « Les Agités du Potager » par le CAUE de la Somme
– L’Association Phonotopie sur le site de la Maison des Associations d’Amiens Métropole
« Jardins en scène », Région Hauts de France, rétrospective de mai à octobre 2016
 

Les commentaires sont fermés.