conference-3
equipe152.4
archi-ville-4

Les actions pédagogiques

L’architecture et le paysage s’invitent à l’école !

Les actions pédagogiques constituent une mission essentielle des CAUE ; l’ambition est de susciter l’envie de mieux vivre ensemble dans les villes et les villages de demain en étant acteurs de son cadre de vie.

Téléchargez le Trait d’Union n° 13 ICI
« Des actions culturelles et pédagogiques pour apprendre à apprécier son cadre de vie !

pedago1

pedago3

pedago5

De l’école maternelle à l’université, les conseillers du CAUE aiment partager leurs passions, leurs connaissances et leurs savoirs : ils invitent les jeunes et les adultes à s’attarder pour regarder autour d’eux et reconnaitre la valeur paysagère et architecturale de leur cadre de vie. Ils suggèrent de représenter et décrire ce qui est vu et perçu, puis stimulent l’imagination tantôt d’une maison de rêve, d’un jardin écologique, d’un parc tantôt d’un nouveau quartier…

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « LES CHEMINS ARTISTIQUES DU PAYS SANTERRE HAUTE SOMME »
Les chemins artistiques marquent la volonté du Pays Santerre Haute Somme de mettre en place des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et jeunes du territoire.

Consultez le site « Chemins Artistiques »  ICI
Consultez la rubrique « Habiter autrement le Pays Santerre Haute Somme » dans le blog de l’école de Moislains ICI

Les conseillers du CAUE font découvrir des chefs d’œuvre ! En les parcourant lors de visites commentées ou en consultant les nombreux ouvrages et revues mis à disposition par le Centre d’Information et de Documentation du CAUE.

Consultez le portail du CIDOC ICI

Les conseillers contribuent également à informer les élèves sur les perspectives de carrières et les formations dans les métiers de l’architecture, le paysage, l’urbanisme et l’environnement, collectivement en classe ou individuellement au CAUE.

Consultez la rubrique « RESSOURCES POUR LES ÉLÈVES » dans la mallette pédagogique ICI

 

pedago6

pedago2

pedago4

 

 

 

 

 

Les conseillers du CAUE soutiennent et complètent les approches plus techniques, historiques ou esthétiques des projets éducatifs menés par les enseignants ou par les animateurs des médiathèques et des maisons de quartiers entre-autres.

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES « PARCOURS ARTISTIQUES ET CULTURELS DANS LES COLLÈGES »
Le Conseil départemental a conçu avec ses partenaires le parcours artistique et culturel pour les collégiens – le PAC 80 – pour permettre l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts.

Consultez le site internet PAC80 ICI

Le CAUE organise avec la Délégation Académique d’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de l’Académie d’Amiens, une à deux journées de formation par an à destination des enseignants de collèges et lycées. Ces journées sont conçues comme des « regards croisés » favorisant la rencontre des enseignants avec des professionnels de tout horizon : maître d’œuvre, architecte, urbaniste, paysagiste mais aussi historiens, chercheurs, artistes, médiateurs… qui œuvrent dans les domaines de la création ou de la diffusion.

Consultez la rubrique « RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS » dans la mallette pédagogique ICI