equipe152.3
expos-01
caue80_expo_hes_peronne_01

Habiter en Somme !

puce Calendrier : du 1 Février au 31 Mai 2017   puce voir la carte

La présentation de l’exposition « Habiter en Somme », réalisée en 2007, s’inscrit dans un dispositif expérimental « Les chemins artistiques du Pays Santerre Haute Somme ».

Ce dispositif, élaboré avec le concours de l’ensemble des partenaires institutionnels (Education Nationale, DRAC, DRJSCS, DRAAF, Région, Département), a l’ambition d’inscrire durablement l’éducation artistique et culturelle au cœur des enjeux éducatifs du territoire. Sa mise en œuvre repose sur la collaboration exemplaire des services déconcentrés de l’État  et des collectivités territoriales qui depuis longtemps mènent une politique volontariste en la matière.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme en partenariat avec le Pays Santerre Haute Somme et la ville de Péronne présentent l’exposition des projets de l’appel à idées intitulé :

Habiter en Somme !
Une vision renouvelée de l’habitat
à l’heure du développement durable

L’objectif de l’appel à idées était d’imaginer de nouvelles formes de logements et de quartiers, innovants, adaptés aux besoins de la population dans toute sa diversité, respectueux de l’identité locale et des exigences environnementales.

L’appel à idées s’est adressé aux concepteurs : architectes, paysagistes, urbanistes, ingénieurs qui souhaitent partager leur expérience d’une nouvelle conception de l’architecture, du logement et de l’urbanisme, proches des préoccupations actuelles.

Les équipes ont pu concevoir leurs projets à partir de deux sites représentatifs des phénomènes de périurbanisation qui gagnent tous les territoires, même éloignés des centres urbains, dont un site situé à Péronne.

Avec plus d’une trentaine de propositions, c’est une véritable palette de solutions à destination des élus locaux, des aménageurs, des professionnels de l’habitat et du grand public, jeune ou adulte.

Afin de découvrir quelques une des solutions architecturales et paysagères proposées, de puiser dans ce réservoir d’idées et de savoir-faire et, en particulier de sensibiliser les jeunes à un habitat du XXIe siècle dans le cadre du dispositif « chemins artistiques », le CAUE de la Somme, le Pays Santerre Haute Somme, la Ville de Péronne et le lycée Mendes France présentent une exposition  dans deux lieux à Péronne (entrée libre)  :

Musée Alfred Danicourt, Hôtel de ville
Place du commandant Louis Daudre 80200 Péronne

du 20 janvier au 17 mars 2017

du mardi au vendredi de 14 h 00 à 17 h 30
le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 30

La galerie Picabia, Lycée Pierre Mendes France
2 route de Saint Denis 80201 Péronn

du 28 février au 5 avril 2017

Horaires d’ouverture du lycée 8 h 00 – 17 h 30
sur rendez-vous au 03 22 73 35 00

Découvrez le dossier de presse relatif à l’évènement en cliquant ICI

Les commentaires sont fermés.