Journées nationales de l’architecture

Dialogue d’architectures 20e/21e

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le CAUE de la Somme se rendra à Proyart, dans l’Est de la Somme.

Proyart, commune située à l’Est de la Somme, a subi de fortes destructions durant la Grande Guerre et une reconstruction dans les années 1930. En 2005, l’Etat a attribué 4 labels Patrimoine XXe à l’église, la mairie-école, la salle des fêtes et le monument aux morts, réalisés entre 1924 et 1932. En 2016, la Communauté de communes Terres de Picardie réalise une rénovation-extension de la mairie-école en Regroupement Pédagogique Concentré (RPC) confiée à l’agence D. Surroca architecte.

Programme de la balade architecturale

10h00 : Accueil de Monsieur le Président de la Communauté de communes Terre de Picardie, de Monsieur le Président du PETR Cœur des Hauts-de-France, de Monsieur le Maire de Proyart, de Monsieur le Président du CAUE de la Somme.

10h30 : L’architecture de la Reconstruction :

Présentation de l’exposition Villes, villages et architectures de l’Est de la Somme – Reconstruction de 1918-1930 par le CAUE de la Somme.

Parcours de visite des édifices labellisés Patrimoine XXe de Proyart : Église et mairie (intérieur et extérieur), salle des fêtes et poste par le PETR Cœur des Hauts-de-France.

11h45 : L’architecture aujourd’hui :

Évocation de l’architecture contemporaine durant un parcours dans le RPC (2018) par le CAUE de la Somme.

12h15 : Échanges autour du verre de l’amitié, à la salle des fêtes de Proyart.

Gratuit – Renseignements et inscriptions au 03.22.91.11.65

Les commentaires sont fermés.