Le CAUE de la Somme recrute un(e) architecte – urbaniste « Petites Villes de Demain »

Le CAUE de la Somme recrute un(e) architecte – urbaniste « Petites Villes de Demain » / CDD (18 mois).

Poste à pourvoir à compter du 4 avril 2021.

Le CAUE de la Somme a pour mission de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage à travers le conseil, l’information, la sensibilisation et la formation. Nombre de réglementations ont initié une organisation du territoire à une échelle intercommunale. Les centres-bourgs doivent se questionner à nouveau sur leur attractivité au sein même de leur bassin de vie historique confronté à des logiques de métropolisation. Etat, Région et Département multiplient depuis 2015 les possibilités de répondre à des appels à projets pour revitaliser les centres-bourgs. Le CAUE est partenaire de ces actions.

En 2021, de façon plus spécifique, l’Etat a souhaité lancer le programme Petites Villes de Demain. C’est dans ce cadre où la fonction d’habiter reste centrale tout en s’inscrivant dans une logique systémique en lien avec la transition écologique, l’attractivité économique et commerciale, la mise à disposition de services, la qualité des espaces publics ou encore l’offre de mobilité que notre association recrute un architecte-urbaniste en CDD d’une durée de 18 mois.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes et placé sous l’autorité du Directeur, il /elle sera en chargé(e) de :

  • Intégrer le réseau des chargés de missions locaux Petites Villes de Demain afin d’identifier leur besoins en termes de ressources ou de conseils dans l’ensemble des domaines de compétences du CAUE.
  • Proposer 3 à 5 ateliers au bénéfice des Petites Villes de Demain en s’appuyant sur les compétences transversales du CAUE en lien avec un(e) paysagiste conseil.
  • Etablir une « cartographie » des acteurs de l’habitat à destination des élus des communes rurales de la Somme et animer un cycle d’information à destination des élus sur les questions liées à l’Habitat.

 Profil recherché :

Aptitudes professionnelles :

  • Sensibilité forte aux questions liées à l’écologie et au renouvellement urbain
  • Connaissance des acteurs institutionnels (collectivités territoriales, acteurs institutionnels,…)
  • Connaissance des enjeux du développement territorial et de ses différentes échelles
  • Maitrise des outils informatiques et disposez d’une bonne expression graphique

Aptitudes personnelles :

  • Pragmatisme et autonomie organisationnelle
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacités orales, rédactionnelles et graphiques avérées
  • Permis de conduire indispensable

Détails complets de la fiche de poste

Candidature à envoyer avant le 4 février 2022 avec lettre de motivation et curriculum vitae à Madame la Présidente du CAUE de la Somme, 35 mail Albert 1er, 80000 Amiens ou par mél à villain@caue80.asso.fr

Renseignements auprès de M. Grégory Villain, Directeur 03 22 91 11 65 ou villain@caue80.asso.fr

Les commentaires sont fermés.