Levez les yeux !

puce Calendrier : le 18 Septembre 2020   puce voir la carte

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l’architecture le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la culture s’associent à travers l’opération intitulée Levez les yeux pour proposer aux établissements scolaires une palette d’actions menées par différentes structures qui œuvrent pour la sensibilisation et la connaissance du patrimoine dans sa définition la plus vaste (architectural, naturel, artistique, culturel etc…).

Pour les enseignants et les élèves (élémentaire/collège/lycée) de l’Académie d’Amiens, le CAUE de la Somme propose un atelier d’initiation à la lecture de paysage du quotidien.

Nous vous proposons un parcours sur les rives urbaines de la Somme pour initier à la lecture de paysage de la ville par le biais de la pratique du dessin in situ. Deux vues panoramiques sur la ville ont été choisies pour initier le regard et la perception des lignes qui composent le paysage, pour identifier les éléments du patrimoine urbain, paysager et architectural qui composent le paysage.

La pratique du dessin sur le parcours propose de décrypter la silhouette et le paysage de la ville dans sa profondeur et sa diversité (exercice de repérage d’éléments paysagers lointains et proches), de se questionner sur son évolution possible (choix d’un élément et réappropriation de cet élément pour une redéfinition de ses fonctions, usages imaginés, souhaités, rêvés…). La lecture de paysage se fait sur un circuit court pour permettre l’observation.

Pour télécharger la fiche-activité, cliquez ici

 

Pour plus d’informations sur la plateforme et le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme, cliquez ici et ici

Pour plus d’informations sur le CAUE : Julien GRISOT, chargé de ressources, de documentation et de communication

03.22.80.51.05 ou grisot@caue80.asso.fr

Les commentaires sont fermés.