Nos expositions

Une région, des paysages – Union Régionale des CAUE des Hauts-de-France

En 2017, pour célébrer les 40 ans de la loi sur l’architecture, les cinq CAUE départementaux des Hauts-de-France ont choisi de mettre en place une initiative commune de lecture et d’interprétation des paysages sur l’ensemble du territoire régional intitulée « 40 ans, 40 lieux ».

A l’échelle des Hauts-de-France, 40 lieux ont ainsi été mis en lumière par les C.A.U.E, au travers d’études de site, de lectures de paysages, et d’animations diverses. Ces études de sites ont fait émerger de nombreuses particularités dans les paysages de nos départements que les C.A.U.E ont transcris en une exposition à l’occasion des 20 ans de la convention européenne du paysage.

Exposition téléchargeable ici.

Modalités de prêt, d’intervention et documents disponibles ici ou auprès du Centre de ressources.

40 ans, 40 lieux

Dans le cadre des 40 ans de la Loi sur l’architecture de 1977, les 5 CAUE des Hauts-de-France constitués en Union régionale ont choisi de mettre en place une initiative commune intitulée «40 ans, 40 lieux».

Cette action propose de regarder autrement le territoire à travers 40 fenêtres ouvertes sur notre environnement, constitué de paysages naturels et urbains, de composantes bâties et environnementales. Chaque département de la région Hauts-de-France a proposé une lecture de paysage sur leurs 8 sites emblématiques.

Dans la Somme, les sites retenus sont Ault, l’Aire autoroutière de la Baie de Somme, Saint-Riquier, Ham, Ribemont-sur-Ancre, Villers-Bretonneux, Poix-de-Picardie et Conty.

Exposition téléchargeable ici.

Modalités de prêt, d’intervention et documents disponibles auprès du Centre de ressources.

Plaisirs et désirs d’architecture – Jeunes talents de l’architecture

Consacrée à de jeunes architectes venant de créer une agence dans la Somme, l’exposition s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’architecture et à la jeune création architecturale, qui ont un projet de construction ou qui souhaitent s’informer sur les formations et le métier d’architecte.

 

L’exposition est une invitation à découvrir 8 architectes d’aujourd’hui et plus de 20 réalisations en images, elle guide et sensibilise le visiteur à l’architecture au travers de la passion exprimée par des femmes et des hommes qui ont choisi d’en faire leur métier.

Même s’ils n’ont pas (encore) de réalisations prestigieuses, parfois pas de réalisations du tout, ils ont choisi ce métier et cette discipline, l’architecture, avec chacun et chacune des envies, des références, des méthodes de conceptions d’aujourd’hui. Ils ont des convictions et des passions qu’ils partagent avec le visiteur !

9 affiches numériques 60x120cm avec œillets. Modalités de prêt, d’intervention et documents disponibles auprès du Centre de ressources.

Maisons traditionnelles de la Somme

• Une exposition présente les maisons anciennes, caractéristiques de l’architecture de la Somme.
• Cinq brochures abordent chacune une famille de maisons pour approfondir ses connaissances.
• Quatre guides offrent informations et conseils techniques, administratifs et financiers sur des thèmes particuliers de la réhabilitation.

modal
Les maisons traditionnelles de la Somme
Présentation et modalités de prêt de l’exposition
Télécharger la plaquette de présentation

Maisons traditionnelles de la Somme


CAUE80 guide maison 1930.pdf
CAUE80 guide maison bourgeoise.pdf
CAUE80 guide maison ouvriere.pdf
CAUE80 guide maison paysanne.pdf
CAUE80 guide villa.pdf

Exposition « Habiter en Somme ! Imaginez des logements et des quartiers durables »


Cette exposition présente les projets issus de l’appel à idées international lancé en 2007 par le CAUE de la Somme.
Exposition en prêt sur demande.
Télécharger la fiche de présentation

Exposition « Maisons d’aujourd’hui, architectures d’ici et qualité de vie »

Fiche3
Cette exposition a pour objectif de montrer ce qu’est la qualité architecturale à travers la présentation de dix maisons individuelles contemporaines en Picardie. Elle donne un aperçu, au-delà des a priori, de ce que l’on peut aussi faire en matière d’habitat, en construction, réhabilitation, transformation, reconversion du bâti existant, résultat d’un dialogue abouti, selon une commande unique pour une maison unique.
Exposition réalisée en 2003, composée de 13 panneaux couleur.
Exposition en prêt sur demande.
Télécharger la fiche de présentation