architecture-rouge

Architecture

Guide de la Réhabilitation écoresponsable du bâti traditionnel de la Somme

Guide Ecorehab 2014

Les maisons traditionnelles du département se disent « paysannes », « bourgeoises » ou « ouvrières » mais chacune d’entre elles nous transmet des savoir-faire, des qualités constructives et esthétiques qu’il nous appartient de protéger au risque de les voir peu à peu disparaître à jamais. Ce guide privilégie une approche méthodologique garante de la pérennité des interventions sur ce patrimoine, parfois si fragile.

Télécharger le Guide de la Réhabilitation écoresponsable en PDF

Técharger également les contacts utiles pour réhabiliter votre habitation

Contacts utiles pour la réhabilitation du bâti traditionnel dans la Somme

Vous réhabilitez ou vous modernisez un bâtiment traditionnel ? Pour être guidé dans votre projet, des services et des associations vous proposent une information, un conseil, un financement, un exemple, un professionnel ou un matériaux.

Couverture contacts utiles

 Les domaines concernés :
• La qualité patrimoniale du bâti existant
• La qualité environnementale du bâti existant
• La qualité de vie du logement
• Les architectes
• Les artisans
• Les fournitures et les matériaux
Téléchargez les contacts utiles

Exposition Maisons traditionnelles de la Somme

• Une exposition présente les maisons anciennes, caractéristiques de l’architecture de la Somme.
• Cinq brochures abordent chacune une famille de maisons pour approfondir ses connsaissances.
• Quatre guides offrent informations et conseils techniques, administratifs et financiers sur des thèmes particuliers de la réhabilitation.

modal
Les maisons traditionnelles de la Somme
Présentation et modalités de prêt de l’exposition
Télécharger la plaquette de présentation

Maisons traditionnelles de la Somme


CAUE80 guide maison 1930.pdf
CAUE80 guide maison bourgeoise.pdf
CAUE80 guide maison ouvriere.pdf
CAUE80 guide maison paysanne.pdf
CAUE80 guide villa.pdf

Guides Accessibilité

Deux guides indispensables pour mieux prendre en compte la question de l’accessibilité à tous de nos lieux de vie.
Entamée en 2009 en collaboration avec le Conseil Général de la Somme et la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la campagne d’information relative à la question de l’accessibilité des lieux de vie (logements, espaces publics et Etablissements Recevant du Public…) a donné lieu à la rédaction de deux guides pratiques à destination des professionnels et des collectivités.
Dans le cadre de notre collection « pour une architecture écoresponsable dans la Somme ».

visuel1 access2
Guide du logement adapté aux personnes handicapées
Conseil Général de la Somme / MDPH – CAUE de la Somme
« Destiné en priorité aux concepteurs de logements, cet outil vise à sensibiliser bailleurs, architectes, entrepreneurs… à la réalisation de logements adaptés, susceptibles d’apporter des réponses concrètes aux attentes de toutes celles et tous ceux qui vivent une situation de handicap ».
Télécharger la brochure

 

 

visuel2 accessGuide de l’accessibilité des équipements recevant du public
Conseil Général de la Somme / MDPH – CAUE de la Somme
« En choisissant d’éditer ce guide, le CAUE n’a pas seulement souhaité illustrer et accompagner la mise en œuvre d’une législation, cette initiative va pour nous bien au-delà. Elle marque notre volonté de sensibiliser davantage l’ensemble des acteurs de l’aménagement, de la construction et les propriétaires d’équipements recevant du public aux dimensions sociétales de l’accessibilité ».
Télécharger la brochure

Lexique de la réhabilitation écoresponsable

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Somme propose un lexique thématique pour répondre aux questions des particuliers, des élus et de leurs services, des professionnels en matière de réhabilitation du bâti existant de la Somme.

visuel lexique
La réhabilitation « écoresponsable »  associe, dans un même objectif de qualité :
• La qualité patrimoniale du bâti existant
• La qualité environnementale du bâti
• La qualité de vie du bâti
Elle vise également à avoir recours le plus possible aux professionnels compétents.
Télécharger le lexique

 

 

Habiter en Somme ! Une vision renouvelée de l’habitat à l’heure du développement durable

visuel HESCet ouvrage présente l’ensemble des propositions architecturales et urbaines offertes par les nombreuses équipes françaises et européennes ayant participé à l’appel à idées international lancé en avril 2007.
Broché – format 28×23 cm – 84 pages, ill. coul.
ISBN: 2-911428-07-2
Prix : 15 euros
Disponible sur commande au CAUE et en librairie (Libr. Martelle, Libr. du Labyrinthe à Amiens, Libr. Du Moniteur à Paris)

Cet appel à idées avait pour vocation de faire émerger de nouveaux concepts en matière d’architecture du logement et d’urbanisme. Répondant à l’invitation, près d’une centaine de professionnels, architectes, urbanistes, paysagistes, ingénieurs… ont proposé leur conception du développement durable appliqué à un territoire, la Somme.
Les réponses apportées montrent qu’il est aujourd’hui possible de combiner les exigences environnementales, énergétiques et sociales avec une recherche de qualité architecturale en relation avec l’identité d’un territoire. En l’occurrence, la Somme.
Destiné au plus large public, professionnels, élus, passionnés comme novices, ce livre représente une somme d’idées et de concepts. Une somme de savoir-faire et de compétences à faire connaître et partager. Une source d’inspiration, génératrice d’envies et de réalisations !

Chaque proposition est présentée dans ses deux échelles – le logement et le quartier – et sont précisés différents éléments: aspects techniques, objectifs de consommations et équipements énergétiques projetés, densité et composition urbaines… Des propositions inspirées et évolutives, offrant des images réalistes de l’habitat à basse consommation.
télécharger le dossier de presse

Exposition « Habiter en Somme ! Imaginez des logements et des quartiers durables »


Cette exposition présente les projets issus de l’appel à idées international lancé en 2007 par le CAUE de la Somme.
Exposition en prêt sur demande.
Télécharger la fiche de présentation

Exposition « Maisons d’aujourd’hui, architectures d’ici et qualité de vie »

Fiche3
Cette exposition a pour objectif de montrer ce qu’est la qualité architecturale à travers la présentation de dix maisons individuelles contemporaines en Picardie. Elle donne un aperçu, au-delà des a priori, de ce que l’on peut aussi faire en matière d’habitat, en construction, réhabilitation, transformation, reconversion du bâti existant, résultat d’un dialogue abouti, selon une commande unique pour une maison unique.
Exposition réalisée en 2003, composée de 13 panneaux couleur.
Exposition en prêt sur demande.
Télécharger la fiche de présentation

Le Corbusier, pour une pédagogie de l’espace


Fruit de la collaboration entre le CAUE et le CRDP, ce recueil de fiches vise à offrir un support pour les enseignants sur divers thèmes relatifs à la qualité architecturale : questionnement sur des notions simples comme la lumière ou la couleur pour entraîner ensuite une réflexion approfondie sur les qualités de l’espace.
1998, 11 fiches
Disponible sur commande.