L'Observatoire de Picardie
Il s’agit d’une base de donnée de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage en Picardie, projet mené à l'initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Le C.A.U.E. de l'Oise, pilote de l'opération, travaille en collaboration avec les C.A.U.E. de l'Aisne et de la Somme, pour la création de fiches de réalisations de 1970 et 2005 en Picardie.
L'Observatoire C.A.U.E. de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
Dans le cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, le C.A.U.E. est quotidiennement confronté aux réalités de terrain et à l’évolution de la production architecturale, urbaine ou paysagère.
Pour répondre au mieux aux attentes des différents acteurs de l’aménagement, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et partenaires institutionnels départementaux, 7 C.A.U.E. (44, 45, 49, 58, 59, 72, 95) ont souhaité se doter d’un outil commun de recensement et d’analyse de la production architecturale, urbaine et paysagère, appelé : OBSERVATOIRE C.A.U.E. de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.
L’Observatoire C.A.U.E. est tout à la fois un outil de connaissance et de diffusion de l’information, un outil de sensibilisation et de valorisation de la qualité, mais aussi un outil de conservation des données qui permet leur restitution sous des formes diverses (fiches pratiques, guides de visites, catalogues et illustrations de conseils).
L’Observatoire C.A.U.E. est accessible sur chacun des sites Internet des 7 C.A.U.E. partenaires et permet d’effectuer des recherches à partir de différents critères (type de réalisation, département ou région, maître d’oeuvre, maître d’ouvrage, année de réalisation…).
Toutes les réalisations présentées dans l’observatoire sont diffusées avec les accords des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.
Ces réalisations sont portées à la connaissance des C.A.U.E. qui, à partir d’un comité interne de sélection à chacun, décide de les intégrer à l’Observatoire commun.


