[Mise à jour 2023] Palette végétale de la Somme

Pourquoi ce guide ?

Dans le cadre de ses missions, le CAUE de la Somme est très souvent interrogé pour conseiller sur les plantations ou l’entretien de végétaux. Planter ou supprimer des végétaux ne doit jamais constituer un acte banal, tant la préservation et le développement de la biodiversité constituent des enjeux essentiels pour permettre aux territoires de réussir leur transition écologique. Lors d’un projet, il est nécessaire de repérer les plantes déjà présentes, de sélectionner certaines d’entre elles avant d’en implanter de nouvelles adaptées au site.

[Cette publication a été mise à jour en 2023, avec l’ajout de trois nouvelles fiches sur les Fruits et légumes Samariens pour s’alimenter, les Plantes sauvages comestibles pour s’alimenter autrement et la Végétation du littoral pour les projets en zone maritime.]

Ce guide, à destination des élus, des agents communaux, des habitants du territoire, constitue un outil simple d’utilisation pour encourager la plantation d’essences végétales adaptées et respectueuses de l’identité territoriale au bénéfice du cadre de vie, du bien-être des habitants et du développement de la biodiversité. Il propose une véritable palette végétale de notre département.

Télécharger le guide complet en Haute Définition / Télécharger le guide complet en Basse Définition

Quel est son contenu ?

Il est primordial d’identifier les richesses végétales déjà présentes, de les prendre en compte avant de vouloir les remplacer. Ces espaces doivent être préservés et entretenus en conséquence. La démarche de projet est un processus complexe qui nécessite de mobiliser des professionnels de différentes natures (architectes, paysagistes, urbanistes, écologues…) depuis l’état des lieux jusqu’à la réalisation. À cet effet, la Palette végétale de la Somme ne constitue qu’un outil d’accompagnement de la démarche de projet.

Listes proposées et téléchargeables :

 

[1] GAZONS ET PRAIRIES POUR COUVRIR DE LARGES SURFACES

 

[2] PLANTES COUVRE-SOL POUR COMBLER ET PROTÉGER LES ESPACES RÉSIDUELS

 

[3] PLANTES DE ROCAILLE POUR COMBLER UN ESPACE MINÉRAL                                           

 

[4] VÉGÉTATION DES ZONES HUMIDES POUR HABILLER LES RIVES ET LES MARES       

 

[5] PLANTES GRIMPANTES POUR S’ÉTENDRE SUR LES SURFACES VERTICALES                  

 

[6] ARBRES ET ARBUSTES POUR DÉLIMITER ET PROTÉGER                                                         

 

[7] PLANTES EXOTIQUES ENVAHISSANTES À PROSCRIRE

 

[8] FRUITS ET LÉGUMES SAMARIENS POUR S’ALIMENTER

 

[9] PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES POUR S’ALIMENTER AUTREMENT

 

[10] VÉGÉTATION DU LITTORAL POUR LES PROJETS EN ZONE MARITIME

Cet ensemble de listes forme une ressource qui aide à la réalisation d’un projet d’aménagement unique assigné à un site. L’utilisation de la Palette Végétale vient après avoir identifié les formes et structures paysagères existantes (phase de diagnostic du site), et lorsque l’ensemble du projet d’aménagement a été élaboré.

*Plante indigène (dite locale) : plante présente naturellement en un lieu, sans y avoir été amenée par l’homme. Sur le territoire de la Somme, la plante est considérée comme indigène si elle était présente il y a plus de 500 ans avant le début des imports massifs de végétaux en Europe de l’Ouest pour l’ornementation ou l’alimentation.
*Plante mellifère : espèce qui produit un nectar recherché par les abeilles et les insectes butineurs.

Les commentaires sont fermés.