imageTU13

Trait d’Union n° 13

Au mois d’octobre 2017 parait le Trait d’Union sur « Des actions culturelles et pédagogiques pour apprendre à apprécier son cadre de vie ! »

 « L’architecture et le paysage sont des domaines encore insuffisamment exploités en classe et pourtant ils façonnent le cadre de vie de nos enfants et les définissent, en partie, en tant qu’êtres humains ». Ces quelques mots du Président du Pays Santerre Haute Somme résument le Trait d’union consacré aux dernières actions pédagogiques menées par CAUE sur le territoire départemental.

A l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture (JNA) 2017, le CAUE se mobilise pour illustrer par l’exemple les actions auprès des jeunes dans les domaines de l’architecture et du paysage. Les Journées Nationales de l’Architecture dans les classes, initiées en 2016 par le Ministère de la Culture, se déroulent du 15 octobre au 15 novembre 2017 dans tous les établissements scolaires de France.

Ainsi, de l’école maternelle à l’université, les conseillers du CAUE aiment partager leurs passions et leurs connaissances : ils invitent les jeunes à s’attarder pour regarder autour d’eux et reconnaitre la valeur paysagère et architecturale de leur cadre de vie. Ils suggèrent de représenter et décrire ce qui est vu et perçu, puis stimulent l’imagination tantôt d’une maison de rêve, d’un jardin écologique, tantôt d’un nouveau quartier… Ils soutiennent les études plus techniques, historiques ou esthétiques des projets menés par les enseignants ou par les animateurs des médiathèques et des maisons de quartiers entre-autres. Et ils font découvrir des chefs d’œuvre !

Très bonne lecture à toutes et tous !

Pour en savoir plus sur les JNA, visitez le site du Ministère de la Culture ICI

Retrouvez les publications du CAUE de la Somme disponibles en téléchargement :

Lycée La Hotoie, Amiens : « UNE ARCHITECTE EN RÉSIDENCE »

Regards sur l’Architecture en Somme : « AIRE DE SERVICE BAIE DE SOMME AUTOROUTE A16 »

Regards sur l’Architecture en Somme : « COLLÈGE RIMBAUD AMIENS »

Les commentaires sont fermés.