11e séminaire national RAMSAR

puce Calendrier : le 7 Novembre 2019   puce voir la carte

Le Département de la Somme a accueilli du 6 au 8 novembre 2019 à Amiens le 11ème séminaire national Ramsar.

Le thème retenu pour cet événement est : « Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques et Articulations avec la préservation, la gestion et la valorisation de ces milieux ». Le séminaire organisé en partenariat avec l’Association Ramsar France, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et l’ensemble des organismes qui œuvrent au côté du Département, dont le CAUE de la Somme, pour la préservation et la valorisation des zones humides. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et de la Fondation Danone-Evian.

A cette occasion, nous avons répondu à l’invitation du Département pour une lecture de paysage au Belvédère de Frise, le long du canal de la Somme, le 7 novembre 2019.

Le site, exceptionnel pour son ambiance sauvage, sa richesse de faune et de flore et ses points de vue, offre sur les étangs de la Haute Somme un panorama extraordinaire sur le paysage samarien. C’est également un lieu d’histoire et de mémoire dont le relief accidenté, marqué de trous d’obus et de réseaux de tranchées, garde les cicatrices de la Bataille de la Somme, étape majeure de la Première Guerre Mondiale.

Les commentaires sont fermés.