sensibiliser,
informer,
conseiller,
former,
les publics en architecture, en urbanisme, et en aménagement paysager.
Le CAUE de la Somme est une association à échelle départementale, issue de la loi de 1977 sur l’Architecture, créée en 1981 à l’initiative du Conseil général de la Somme et dont le but est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement auprès des élus, des professionnels et des particuliers.
Le Conseil d’Administration du CAUE de la Somme regroupe un ensemble d’acteurs du cadre de vie local: représentants de l’Etat et des collectivités locales et représentants des professions concernées notamment.
Le CAUE est financé depuis 2011 principalement par un montant prélevé par le Conseil départemental sur la Taxe d’Aménagement. Sa structure associative lui permet également de percevoir une cotisation de ses membres. En 2023, le CAUE comptait près de 550 adhérents.
Son programme d’actions est défini chaque année par le Conseil d’Administration.
Il contribue directement ou indirectement à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans le domaine de la construction.
Il fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’œuvre.
Le CAUE ne se substitue pas à un bureau d’études privé. Il informe, conseille et oriente vers des professionnels compétents. Enfin, il est à la disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.
L’équipe du CAUE est composée de 10 personnes : architectes, urbanistes, paysagistes et chargé de ressources.