Environnement et paysage

« Palette végétale de la Somme »

Dans le cadre de ses missions, le CAUE de la Somme est très souvent interrogé pour conseiller sur les plantations ou l’entretien de végétaux. Planter ou supprimer des végétaux ne doit jamais constituer un acte banal, tant la préservation et le développement de la biodiversité constituent des enjeux essentiels pour permettre aux territoires de réussir leur transition écologique. Lors d’un projet, il est nécessaire de repérer les plantes déjà présentes, de sélectionner certaines d’entre elles avant d’en implanter de nouvelles adaptées au site.

Ce guide, à destination des élus, des agents communaux, des habitants du territoire, constitue un outil simple d’utilisation pour encourager la plantation d’essences végétales adaptées et respectueuses de l’identité territoriale au bénéfice du cadre de vie, du bien-être des habitants et du développement de la biodiversité. Il propose une véritable palette végétale de notre département.

Télécharger le guide en Haute Définition / Télécharger le guide en Basse Définition

« Les Agités du Potager ! » – Regards croisés sur un jardin

Mise en page 1Le jardin collectif constitue sans doute un support privilégié pour créer une dynamique collective alliant échanges, “bien-être” et qualité d’alimentation au sein d’une commune ou d’un territoire urbain ou plus rural. Après avoir mené une étude sur les jardins collectifs du département de la Somme, le CAUE a souhaité développer dès 2012, une action favorisant leur développement et leur reconnaissance à travers la création d’espaces de rencontre au sein du jardin : celle-ci s’est traduite par un appel à projets en 2013 qui ne récompensa pas moins de 16 candidats.

A ce jour, 8 projets des “Agités du Potager !” ont été réalisés sur l’ensemble du département. Cette action a été, dès son origine, fortement accompagnée par le Conseil départemental dans le cadre du Grand Projet Vallée de Somme. En effet, elle s’est inscrite dans les objectifs qu’a poursuivis le Département dans le cadre de son Agenda 21. Ouvrir les jardins collectifs, c’est aussi favoriser la transmission des savoirs et offrir un support supplémentaire pour la sensibilisation à  l’environnement. La démarche des “Agités du Potager !” a également permis à l’ensemble de ces jardiniers de se rencontrer et d’échanger tout au long de l’action lors des ateliers ou des visites. Pour la réalisation de ce livret, tout en images, le CAUE a souhaité solliciter le regard d’une photographe professionnelle, Sylvie Gosselin, afin de mieux donner à regarder, à apprécier et à comprendre tout ce qui fait la richesse de ces jardins : les paysages et les territoires, leurs histoires, les productions vivrières ou plus artistiques et bien sûr les femmes et les hommes qui les font vivre au quotidien.

Télécharger la brochure (version papier épuisée)

Les cimetières ruraux de la Somme : entretenir et valoriser

Couv cimetièresL’objectif de ce guide est d’aider les élus à se poser les questions préalables à tout aménagement ou évolution du cimetière afin de révéler la qualité paysagère et patrimoniale qui fonde son identité et de s’adapter aux besoins actuels et à venir. Si les cimetières sont des espaces publics, ils restent des lieux de recueillement et de spiritualité à l’écart de l’agitation du monde. Ce guide a également pour objectif de sensibiliser le grand public à ces questions.

La première partie aide à comprendre les différents éléments qui créent la qualité du cimetière depuis sa situation dans le grand paysage jusque dans le détail des éléments qui le composent.
La seconde partie vise à apporter des réponses pragmatiques concernant la gestion du cimetière. Elle doit également permettre de prendre conscience des écueils à éviter dans un souci d’économie d’espaces et de moyens, dans le respect de l’environnement, du patrimoine communal et de l’identité propre du cimetière.
Enfin, la dernière partie informe sur les nouvelles pratiques funéraires et des nouvelles « formes » d’aménagement que le cimetière pourra prendre pour s’adapter aux futures demandes des habitants.

Guide réalisé en partenariat avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Somme 56 p., ill. coul.

Télécharger le guide

Arbres et haies de Picardie : observer, projeter, gérer et protéger le patrimoine boisé

Ce guide présente de manière simplifiée les grands types de paysages de la Picardie. Il met l’accent sur la diversité et les caractéristiques du patrimoine arboré qui fait partie de l’identité régionale. Les travaux d’entretien, les conditions de réussite des plantations et la réglementation sont aussi présentés.
Réalisation CRPF Nord-Picardie, DIREN Picardie, 3 CAUE de Picardie
2006, 35p. ill. coul.

Disponible sur simple demande.

Télécharger la brochure

Parcs et jardins de la Somme

Cette brochure analyse l’art des parcs et jardins dans la Somme à travers différents types de parcs et jardins (à partir de l’inventaire départemental réalisé en 2004) et expose leurs particularités. Il présente la liste des parcs et jardins ouverts au public.
2007, 53p., ill. coul.

Disponible sur simple demande.

Télécharger la brochure

Atlas des paysages de la Somme

L’atlas des paysages de la Somme est un outil de connaissance décrivant les caractéristiques des paysages, à travers un état des lieux des réalités géographiques, sociales et historiques. Il identifie les entités paysagères (6), les paysages « référents » et les sites d’intérêt patrimonial.
2007, 2 tomes 241p. et 313p.), ill. coul.,

Édition MEEDAD, DIREN Picardie, Atelier TRAVERSES (Hélène Izembart et Bertrand Le Boudec), réalisation

Version téléchargeable : DREAL Picardie Atlas des Paysages de Picardie

Les mares dans le département de la Somme : regard et conseils pour leur valorisation

Cette plaquette présente la richesse de ce patrimoine communal, ses multiples fonctions et ses différentes formes. Elle apporte quelques conseils simples et opérationnels de première urgence pour les sauvegarder.

1996, 8p. ill. coul.

(version papier épuisée)

Télécharger la brochure