église de la Somme
église de la Somme

Les églises de la Somme

Une identité à valoriser

Le département de la Somme possède un riche patrimoine bâti, notamment cultuel. Le prestige de la cathédrale d’Amiens et des grandes abbayes qui furent d’importants lieux de diffusion du christianisme, pourraient faire oublier les églises et les chapelles rurales. Comme l’habitat vernaculaire, bien qu’étant souvent remarquables, elles s’inscrivent dans le paysage avec modestie. Elles font partie intégrante de l’histoire et de l’identité picarde. Mémoires d’une culture, qu’elles aient traversé les siècles ou qu’elles soient de la Reconstruction, les habitants y demeurent très attachés. Le CAUE de la Somme est régulièrement sollicité pour assurer leur pérennité.

Un patrimoine à sauver

Exemple parmi tant d’autres, dans le cadre du conseil aux communes, le CAUE est intervenu pour une petite église dans le hameau de Bouillancourt sous Miannay. Située dans la commune de Moyenneville, près d’Abbeville, elle est de facture exceptionnelle, caractéristique de la typologie architecturale du Vimeu.
Datant du XVIe siècle, elle est constituée d’une unique nef et d’un chœur, édifiée en silex scellé au mortier d’argile. L’appareillage est soigné et régulier, en écailles de poisson sur la nef. Les pignons aux finitions particulières participent au caractère de l’édifice.
Datant de 1519, la charpente apparente et la voûte du chœur sont inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : les pièces de bois sont sculptées, ornées de feuillages, de monstres et de personnages. Par la couverture et les solins déficients, les eaux de pluie sont parvenues à s’immiscer à l’intérieur de l’église, entraînant la fragilisation de son bâti.

Une préservation à organiser

Plus d’un siècle après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les communes se trouvent en possession d’un patrimoine bâti vieillissant, sinon en péril. Les élus, notamment des petites communes rurales, se trouvent confrontés à gérer un patrimoine qu’ils ont difficilement les moyens d’entretenir sans devoir s’endetter.
Le lieu de culte n’est plus utilisé, ou peu, mais il participe fortement au paysage d’une commune. Ce bâti est entretenu par des travaux ponctuels. Lorsque des opérations de plus grande envergure doivent être envisagées, les élus se trouvent démunis. Ils ne peuvent difficilement les engager sans un soutien appuyé de leurs administrés.
Dans le cas d’un patrimoine remarquable, des aides peuvent être attribuées par des fondations ou des associations liées au patrimoine; mais toutes les communes ne bénéficient pas de cette chance.
Un des objectifs est la préservation et la valorisation d’une mémoire identitaire et collective. Une souscription auprès des habitants peut être un des moyens pour un financement complémentaire, en sus d’une appropriation du projet. Une ouverture au public, y compris dans le cadre du tourisme, peut être un atout supplémentaire.

Une des mipg-eglise-2005ssions du CAUE est d’aider les communes à exercer une attention permanente pour des interventions adaptées, à connaître les modalités pour mener à bien leurs projets.

Téléchargez le guide « Eglises de la Somme, entretenir le patrimoine communal » (en cliquant sur la couverture)
© 2005 CAUE 80

 

 

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :

 

Les commentaires sont fermés.