En 2025, le CAUE de la Somme propose une offre de formation aux élus* auprès du Conseil national de la formation aux élus locaux (CNFEL).
L’offre de formation prend appui sur les publications du CAUE de la Somme, support d’information et de méthodologie sur les problématiques liées à la préservation du patrimoine et au développement durable. Elle forme une réponse collective aux demandes les plus fréquentes des communes en termes de conseils et d’informations lors des dernières années, elle contribue également à améliorer le recours aux professionnels et à une commande publique responsable.
Les intervenants principaux sont les conseillers du CAUE de la Somme qui ont à la fois une expertise professionnelle, une expérience du conseil aux collectivités et une formation de formateur occasionnel.
Jeudi 9 octobre 2025 : « Transition écologique : le pouvoir d’agir des communes » [REPORT à date ultérieure]
Cette formation vise à identifier les leviers d’actions spécifiques aux communes dans l’effort d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
À l’heure de l’examen de mi-parcours des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), le nouveau scénario de référence d’une France à +4°C impose un renforcement des actions. L’initiative communale y tient un rôle prépondérant.
Programme de la journée et infos pratiques (format PDF)
Pré-inscription à la formation (merci d’indiquer vos nom, prénom, fonction, commune, tél. portable)
Référent de la formation : Pierre Bouysset, architecte-urbaniste : 03 22 91 11 65 – courriel : bouysset@caue80.asso.fr
Notre équipe dédiée aux formations :
- Informations pédagogiques : Thérèse Rauwel, Coordinatrice formations : 03 22 91 11 65 – courriel : rauwel@caue80.asso.fr
- Informations administratives : Emmanuelle Carlier, Secrétaire de direction : 03 22 91 11 65 – courriel : formation@caue80.asso.fr
Les documents à télécharger :
- Conditions générales de vente (CGV) – Fichier PDF à télécharger
- Règlement intérieur à destination des stagiaires – Fichier PDF à télécharger
* Formations ouvertes aussi aux élus des départements de Seine-Maritime, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de l’Aisne et du Nord.