« Les enjeux collectifs sont connus de tous : réussir la transition écologique ! »
Isabelle de Waziers – Présidente du CAUE depuis septembre 2021
Quel est votre parcours, quelle a été votre principale motivation pour devenir Présidente du CAUE ?
Mon parcours est dichotomique entre une vie professionnelle liée à la recherche médicale à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), en particulier l’amélioration des chimiothérapies anti-cancéreuses, et une mission d’élue de proximité au service d’une petite commune de 112 habitants. Je suis maire de Lignières-en-Vimeu depuis 1995. J’ai également exercé la présidence de la communauté de communes de la région d’Oisemont aujourd’hui regroupée au sein de la Communauté de communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) où en tant que 1ère vice-présidente j’ai en charge les finances.
Je suis particulièrement attachée à notre ruralité, riche de ses différences et de ses complémentarités. Les communes de la Somme, souvent de taille modeste (plus de la moitié des communes ont moins de 250 habitants), restent confrontées à l’entretien de leur patrimoine, à la transition écologique, aux problématiques de mobilité ou encore à l’articulation des compétences entre collectivités.
Dans ce contexte, le CAUE constitue une aide très précieuse pour conseiller les élus mais aussi les habitants et les professionnels dans l’ensemble de leurs projets de valorisation de leur cadre de vie.
Que représente le CAUE 80 pour vous ?
Il s’agit pour ma part d’une institution qui fête cette année ses 40 ans, ce n’est pas rien. Celle-ci a capitalisé une connaissance du territoire en termes de géographie, d’histoire, de paysage ou d’architecture qui est tout simplement remarquable. Il s’agit aussi d’une structure qui initie beaucoup de réflexions, d’échanges et de débats à travers ses actions de sensibilisation comme l’illustre l’ouvrage « CAUE de la Somme : 40 ans de conseil au service du territoire ».
Agir en responsabilité pour les générations futures implique de transmettre ces connaissances, j’en suis convaincue ; les réponses apportées à chaque territoire sont toujours spécifiques et doivent être appréhendées de différentes façons : à quelle échelle, avec quels partenaires ou quels moyens ?
Quelles évolutions souhaitez-vous porter pour le CAUE ?
Il faut tout d’abord rappeler que le CAUE a engagé sa modernisation depuis quelques années maintenant même si la pandémie liée au Covid-19 a naturellement ralenti cette dynamique.
En termes de projets, je pense qu’il est nécessaire de rappeler que les enjeux collectifs sont connus de toutes et tous : réussir la transition écologique et celle-ci doit s’opérer à chaque fois dans des cadres et des échelles différentes mais toujours de façon collective. Le CAUE doit accompagner les collectivités pour leur permettre d’articuler les politiques publiques telles que les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) et le programme Petites Villes de Demain par exemple. La capacité du CAUE à se situer en dehors de tout acte marchand en fait donc un acteur essentiel et bienveillant, porté par l’intérêt général.
Conforter et développer cette institution au service de tous les Samariens constitue pour ma part un enjeu essentiel pour les années à venir. Cette mission s’est aussi celle de l’équipe qui m’entoure : les membres du Conseil d’administration que je remercie pour leur confiance et naturellement les experts du CAUE que je félicite pour leur engagement.