Trait d’Union #21 : Zéro artificialisation nette – Une opportunité pour améliorer le cadre de vie !

Vous le savez, au travers de ses multiples actions, le CAUE de la Somme est particulièrement attaché à la préservation du patrimoine architectural, urbain et paysager. L’histoire et les spécificités de notre territoire constituent un socle sur lequel les projets de demain doivent pouvoir s’appuyer et se développer.

La loi Climat et Résilience qui nous invite à limiter l’urbanisation et à économiser les sols au bénéfice de l’agriculture et du développement de la biodiversité ne doit pas être perçue comme une contrainte mais bien comme une opportunité. En effet, il y a lieu de regarder autrement les potentialités d’aménagement que nous offre notre territoire.

Intervenir sur une friche est souvent complexe mais permet de préserver et de valoriser un patrimoine tant architectural qu’immatériel en lien avec la mémoire et les générations d’ouvriers qui ont pu se succéder.

Il m’importait, à travers cette publication, de vous faire découvrir des projets et des acteurs du territoire qui ont fait le choix d’un regard ambitieux sur ce patrimoine pour en faire à la fois un atout mais aussi le support de projets résolument attractifs et contemporains.

Très bonne lecture à toutes et à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Trait d’Union #21 « Zéro artificialisation nette – Une opportunité pour améliorer le cadre de vie ! »

Les commentaires sont fermés.