Trait d’Union #25 : Agriculture et paysage : Biodiversité et alimentation, mêmes enjeux !

Vous le savez, dans la Somme, de nombreux projets ambitieux prennent appui sur un patrimoine naturel remarquable tels que la labellisation internationale RAMSAR des vallées de la Somme et de l’Avre et le projet Vallée de Somme, Vallée idéale, tous deux portés par le Département, ou encore la création du Parc Naturel Baie de Somme Picardie Maritime.

Pour autant, lieux emblématiques et paysages remarquables ne doivent pas nous empêcher de porter une attention toute particulière à ce qui fait la qualité de la vie quotidienne des Samariens. La lutte contre le réchauffement climatique, la gestion de l’eau et la promotion d’une agriculture locale doivent permettre de répondre à cette préoccupation.

Aussi, dans ce contexte, j’ai souhaité que les questions liées au paysage soient aussi abordées par le prisme de l’agriculture, des paysages nourriciers et de la gestion de l’eau. Ce Trait d’Union Agriculture et Paysage ouvre ainsi un nouveau champ d’acquisition de connaissances pour le CAUE. Les questions liées à l’évolution des pratiques agricoles seront également au cœur de notre séminaire #ImaginonsDemain le 28 septembre au lycée du Paraclet à Cottenchy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Trait d’Union #25

 

Les commentaires sont fermés.